Votre rénovation

Autres prestations

Votre construction

Matériaux & Energie

Nos services

Demandez votre devis gratuit !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.
etude thermique lyon

07/07/2020 - Etudes de transfert de vapeur d'eau avec le logiciel WUFI

Les études de transfert hygrothermique menées par ABIRÉOSE sont réalisée avec le logiciel WUFI. En effet, les études simplifiées réalisées avec la méthode de GLASER sont devenues obsolètes.

La méthode de Glaser s’appuie sur les équations de la physique du bâtiment d’un point de vue statique. Elle permet un calcul des températures, des pressions et donc du point de rosée pour une condition de température et d’humidités donnée. L’approche est très restrictive. Elle conduit souvent à placer des membranes très étanches à la vapeur sans tenir compte des risques associés. De plus, l’aspect capillaire des matériaux n’est pas pris en compte.

Le logiciel WUFI (Wärme und Feuchte instationär) pour analyse hygrothermique, développé à IBP, validé par des données de laboratoire et réelles, permet le calcul de la performance hygrothermique instationnaire d'éléments de construction de plusieurs couches au plus près de la réalité, dans des conditions climatiques naturelles.

Le logiciel WUFI se base sur les dernières connaissances en ce qui concerne la diffusion de vapeur et le transfert liquide dans les matériaux de construction et permet de réaliser un calcul dynamique sur plusieurs années au pas de temps horaire.

https://youtu.be/WbgJSP6GqL8

 

WUFI est approprié, par exemple, pour connaître :

·        les transferts de vapeur d’eau et d’eau liquide par capillarité à travers les parois

·        le temps de séchage de l'humidité de construction

·        le risque de condensation dans les éléments de construction

·        l'influence de la pluie battante sur les composants de construction extérieurs

·        les effets des mesures d’isolation pour la reconversion ou la rénovation des bâtiments

·        la performance hygrothermique des murs et des toits lors de changement d'utilisation ou dans des zones climatiques différentes

 

Les outils de visualisation et d’analyse permettent de vous conseiller de manière objective sur les meilleures solutions de rénovation de vos parois.

Notre bureau d’études énergies, thermiques et d’études hygro-thermiques ABIRÉOSE vous accompagne, que vous soyez particuliers ou professionnels pour vos études de transfert de vapeur d’eau.


« Retour aux actualités