Maison passive Chaponost

ABIREOSE, expert en performance énergétique des copropriétés

Rénovation énergétique ou construction soumise à la RE 2020 : quoi de neuf pour les copropriétés ? Notre équipe ABIREOSE est spécialisée dans le bâtiment collectif et saura vous aiguiller et vous accompagner pour gérer et rénover au mieux votre copropriété.
• La rénovation énergétique en copropriété 
Rénover le parc immobilier Français est l'un des enjeux principaux du gouvernement. Le territoire français compte un nombre important d'immeubles collectifs. Le parc immobilier de la commune de Saint-Etienne est composé d'immeubles collectifs à hauteur de 89 %.


Quelles sont les obligations des copropriétaires en matière de diagnostic immobilier et de rénovation énergétique ?
• le DTG ou diagnostic technique global permet de connaître l'état global d'un immeuble et d'élaborer un plan pluri-annuel de travaux permettant de budgéter la rénovation de l'immeuble sur une durée de dix ans. Le DTG, réglementé par la loi ALUR du 24 mars 2014, est obligatoire pour toute mise en copropriété d'un immeuble de plus de dix ans.


• le DPE collectif est entré en vigueur pour les copropriétés dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013, selon la taille de la résidence : dès le 1er janvier 2024 pour les copropriétés de plus de deux cents lots, dès le 1er janvier 2025 pour les copropriétés comptant entre 50 et 200 lots, et dès le 1er janvier 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots.


• l'audit énergétique reprend les données du DPE mais de manière plus poussée. Il est très intéressant de le réaliser si un immeuble collectif rencontre des problèmes importants tels qu'une consommation d'énergie excessive ou des défauts relevés dans le bâti. Notre entreprise ABIREOSE est qualifiée OPQIBI 1905 pour réaliser les audits énergétiques des bâtiments collectifs.


• la RE 2020 et les copropriétés : la RE 2020 s'articule autour de l'amélioration de la performance énergétique et de la diminution de la consommation d'énergie et de l'émission des gaz à effet de serre des bâtiments neufs. Cette réglementation environnementale qui succède depuis le 1er janvier 2022 à la RT 2012 pour les logements et dès le 1er juillet 2022 pour les bâtiments tertiaires entend adapter les logements collectifs aux conditions climatiques et notamment aux épisodes caniculaires répétitifs en optimisant leur confort tout en diminuant le recours à la climatisation.

Pourquoi travailler avec Abiréose ?
Maison passive Grézieu-la-Varenne
Expérience
Depuis 2009 dans
l’étude thermique
Maison passive Vaugneray
Indépendance
Maison passive Mornant
Certification
Les derniers articles
d’actualités
10 Novembre 2021
Application de la RE2020
La nouvelle réglemen(...)
06 Août 2021
Application du Décret Tertiaire dans la Loire (42)
Depuis la publication du d&eac(...)