Maison passive Chaponost

Etude TH-C-E ex

L'attribution du label BBC RENOVATION EFFINERGIE (bâtiment basse consommation en rénovation) nécessite le calcul réglementaire des Consommations d'Energie Primaire (CEP).

La Consommation en Energie Primaire (Cep) correspond à la somme des consommations du bâtiment pour les besoins en chauffage, refroidissement, éclairage, ventilation, auxiliaires et préparation d'eau chaude sanitaire. Elle est calculée sur les caractéristiques réelles du bâtiment et de ses équipements selon une méthode de calcul utilisée par les certificateurs du label BBC-EFFINERGIE, la méthode réglementaire française établie par le CSTB (TH-CB-E pour les bâtiments neufs ou TH-C-E ex pour les constructions existantes).

La consommation conventionnelle en énergie primaire Cep est exprimée en kWhep/m²shonRT/an (kilowattheure d'énergie primaire par m² de surface hors d'œuvre nette RT et par an).

 

Pour l'obtention du label BBC-EFFINERGIE-RENOVATION et conformément à la RT existant, la consommation en énergie primaire d'un bâtiment doit être inférieure à 80kWhep/m².an en rénovation ou permettre une amélioration de 40% en rénovation) par rapport aux Cep de référence (CepRéf) pour des bâtiments autres que résidentiels.

Pour l'obtention de la certification MAISON PASSIVE, le besoin de chauffage doit être inférieur ou égal à 15kWhep/m²/an.

C'est le résultat de l'étude TH-C-E ex ou du DPE qui déterminera l'attribution des aides fiscales et financières associées (Eco PTZ, PTZ+, BBC neuf, BBC rénovation, ANAH, aides régionales, départementales et locales…).

Si l'étude TH-CB-E (bâtiment neuf) peut être anticipée grâce à une Simulation Thermique Dynamique (STD) dressée à partir des plans du projet, l'étude TH C E ex du bâtiment existant devra être précédée d'une analyse complète du bien éventuellement assistée par une Simulation Thermique Dynamique (STD). Dans les deux cas, l'étude TH-CB-E ou l'étude TH-C-E ex doivent être réalisées par des ingénieurs thermiciens expérimentés à l'aide d'un logiciel de calcul normalisé nationalement et utilisant le moteur de calcul agréé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Onzième ville du département de la Loire, Andrézieux-Bouthéon comptait 9 549 habitants au recensement de 2007. Comme à Saint-Just Saint -Rambert, l'essor démographique d'Andrézieux-Bouthéon a été important à partir des années 70. L'évolution du parc immobilier d'Andrézieux-Bouthéon a suivi celle de la démographie de la ville. On estime le nombre de logements d'Andrézieux-Bouthéon à 3 685 résidences principales et 197 logements vacants. Le parc immobilier construit avant 1949 représente seulement 20% de l'habitat actuel auxquels se sont ajoutés 45%supplémentaires entre 1949 et 1974. Les appartements en immeubles occupent 53% du parc immobilier d'Andrézieux-Bouthéon.

Pourquoi travailler avec Abiréose ?
Maison passive Grézieu-la-Varenne
Expérience
Depuis 2009 dans
l’étude thermique
Maison passive Vaugneray
Indépendance
Maison passive Mornant
Certification
Les derniers articles
d’actualités
10 Novembre 2021
Application de la RE2020
La nouvelle réglemen(...)
06 Août 2021
Application du Décret Tertiaire dans la Loire (42)
Depuis la publication du d&eac(...)