Maison passive Chaponost

Etude thermique

L'étude thermique et l'audit énergétique sont des procédures complètes pour déterminer le gain financier, l'impact environnemental et la pertinence des équipements et aménagements destinés à réduire les dépenses en énergie de tout bien immobilier : logement, maison, entreprise, commerce, hôpital, copropriété et bureaux.

Au-delà du simple Diagnostic de Performance Energétique (DPE) obligatoire avant la vente et la location, l'étude thermique et l'audit énergétique sont des solutions performantes d'analyse, de préconisation et d'anticipation des économies d'énergie à obtenir et du gain financier à réaliser.

En phase d'analyse, l'énergéticien identifie et mesure les volumes, la structure et les caractéristiques du bien immobilier pour définir ses consommations normalisées et afin d'identifier les causes de surconsommations en énergie (chauffage, rafraîchissement, production d'eau chaude sanitaire). Durant cette phase, toutes les méthodes peuvent être mises en œuvre : logiciel de calcul DPE, TH-CE ex, thermographie-infrarouge, infiltrométrie…

La phase suivante consiste en l'étude de toutes les solutions envisageables pour limiter les déperditions en énergie afin de réduire les consommations tout en maintenant ou augmentant le confort des occupants.

etude_RT2005

En phase finale, une simulation des consommations après réalisation permet de comparer le gain en confort obtenu, les économies réalisées sur les factures d'énergie et la période de retour sur investissement des solutions envisagées afin de pouvoir choisir parmi les différentes préconisations celles à effectuer en priorité.

L'ingénieur thermicien, expert en étude thermique est le professionnel le plus à même de conseiller et d'accompagner sa clientèle de particuliers et de professionnels pour l'obtention des aides financières et fiscales liées à l'amélioration de la performance thermique.

ABIRÉOSE réalise le calcul des ponts thermiques de manière détaillée pour des études précises de bâtiments performants RT2012 ou passifs.

Située dans le département de la Loire Saint-Just-Saint-Rambert appartient à l'arrondissement de Montbrison. 36% de l'habitat de Saint- Just Saint-Rambert était construit avant 1949.c'est seulement à partir des années 70 que le parc immobilier va connaître un essor bien supérieur aux autres villes de Loire qui connaissent un déclin de population. Entre 1968 et 2007 la population de Saint- Just Saint-Rambert va en effet passer de 8 156 habitants à 14 542. Pendant la même période le parc immobilier de Saint- Just Saint-Rambert passait d'un peu plus de 3 000 logements à presque 6 000. Les trois-quarts du parc immobilier de Saint-Just-Saint-Rambert sont des maisons individuelles. 71% des résidents sont propriétaires de leur logement.

Pourquoi travailler avec Abiréose ?
Maison passive Grézieu-la-Varenne
Expérience
Depuis 2009 dans
l’étude thermique
Maison passive Vaugneray
Indépendance
Maison passive Mornant
Certification
Les derniers articles
d’actualités
10 Novembre 2021
Application de la RE2020
La nouvelle réglemen(...)
06 Août 2021
Application du Décret Tertiaire dans la Loire (42)
Depuis la publication du d&eac(...)