Publié le 23 Juin 2014
Benoît CHAMONARD, ingénieur thermicien et gérant de ABIREOSE à Saint-Etienne (42), a reçu la certification de Concepteur Européen de Maison Passive (CEPH).
Avec plus de vingt ans d'expérience en Allemagne, la Maison Passive repose sur un principe de construction très basse consommation. Un bâtiment Maison Passive consommera bien moins qu'un bâtiment RT2012.
La Maison Passive se base sur l’utilisation de l’apport de chaleur "passif" du soleil, sur une très forte isolation (des murs, des fenêtres, etc.), sur l’absence de ponts thermiques, sur une très grande étanchéité à l’air ainsi que sur le contrôle de la ventilation.
Le certificat «Concepteur Maison Passive certifié» a été élaboré par l’Institut de la Maison Passive (Passivhaus Institut) comme une marque de qualification des personnes dans le domaine de la construction particulièrement efficace en économie d’énergie.
La certification de Concepteur de Maison Passive permet à Benoît CHAMONARD de rejoindre les rangs des professionnels reconnus en matière de conception passive, et ce, à l’échelle européenne même si les zones d'activité principale sont la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.