Publié le 01 Septembre 2014
Le rapport diffusé en juillet 2014 par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) propose 20 propositions afin de rendre la réglementation française plius favorable aux économies d'énergie dans le bâtiment.
Si ces propositions étaient suivies, la politique de rénovation énergétique des bâtiments et de la construction économe en énergie serait amplement modifiée.
L'OPECST recommande d'aller immédiatement plus loin que la RT 2012 en visant le niveau MAISON PASSIVE.
Le rapport propose d'imposer un label et un nombre minimal de bâtiments construits chaque année. Ce label pourrait s’articuler avec des labels européens exigeants tels que « Passivhaus » et « Minergie Plus ».
La certification "Maison Passive" s'articule autour d'un temps de retour plus long que la RT2012 mais avec une approche plus drastique sur la réduction des consommations d'énergie.
Dans le Rhône et notamment dans la périphérie de Lyon, ABIRÉOSE avec Benoît CHAMONARD, en tant que concepteur de Maisons Passives certifié Passivhaus, vous accompagne dans la conception de votre maison, vos démarches et vous accompagne dans vos travaux.
Les constructions dans le département du Rhône sont particulèrement économes en énergie. Le Rhône est un territoire particulièrement moteur dans la construction de maisons passives.