Maison passive Chaponost

Simulation thermique dynamique

La simulation thermique dynamique consiste en une modélisation informatique de la maison, du logement ou du bâtiment (neuf ou en rénovation) qui simule heure par heure le comportement des éléments et systèmes en fonction de la température extérieure, de la météorologie et du type d'occupation des locaux.

La Simulation Thermique Dynamique (STD) permet de visionner par anticipation les températures induites dans chaque partie des locaux, les besoins en chauffage ou en rafraîchissement, les apports solaires et les pertes calorifiques à chaque moment et à chaque saison.

En modélisant l'inertie thermique du bâtiment, les éventuels ponts et pertes thermiques, la fréquentation et le comportement des occupants, la STD (simulation thermique dynamique) permet de calculer la stratégie de régulation thermique et de mener les études du dimensionnement des appareils, du fonctionnement des installations et de leurs consommations dans le but de minimiser les investissements et les dépenses en énergie et de diminuer l'empreinte environnementale.

Une STD est nécessaire en phase de conception d'un projet de construction ou dans une stratégie de rénovation ou d'éco-rénovation afin de valider des objectifs de consommation (HPE, BBC, RT2012, Maison passive et BEPOS).

La STD maîtrisée respectant la cohérence du modèle, l'exploitation poussée des données et une analyse pertinente des différentes solutions étudiées permet de définir la solution optimale entre performances énergétiques et retour sur investissement afin d'isoler et de visualiser la meilleure stratégie de rénovation énergétique avec un temps de retour minimal.

En 2007 le parc immobilier d'Annonay était estimé à 9 168 logements pour une population de 17 257 habitants. Comme à Saint-Etienne ou à Roanne la démographie d'Annonay a connu une baisse régulière depuis les années 70. Le nombre de logements a cependant évolué de manière positive et régulière pendant cette même période. On estime le parc immobilier d'Annonay à 9 168 logements dont 7 991 résidences principales et 959 logements vacants. Un peu plus d'un tiers des logements d'Annonay sont répartis en maisons individuelles, et 45% des résidents sont propriétaires de leur habitat. Un tiers du parc immobilier d'Annonay était construit avant 1949

Pourquoi travailler avec Abiréose ?
Maison passive Grézieu-la-Varenne
Expérience
Depuis 2009 dans
l’étude thermique
Maison passive Vaugneray
Indépendance
Maison passive Mornant
Certification
Les derniers articles
d’actualités
10 Novembre 2021
Application de la RE2020
La nouvelle réglemen(...)
06 Août 2021
Application du Décret Tertiaire dans la Loire (42)
Depuis la publication du d&eac(...)