Maison passive Chaponost

Thermographie-Infrarouge

La thermographie est une méthode rapide de visualisation des déperditions thermiques d'un bien immobilier sans démontage de ses éléments.

La thermographie est la mise en œuvre par un professionnel qualifié d'une caméra à infrarouge qui met en évidence la température de surface des matériaux. Lors de la prise de vue par thermographie infrarouge, le thermicien peut identifier instantanément les ponts thermiques, pertes de chaleur, remontées humides et entrées d'air indésirables de tout bien immobilier (hôpital, logements, maison, locaux commerciaux ou d'entreprises).

Les déperditions thermiques sont la première cause des surconsommations en énergie et dégradent sensiblement le confort des occupants en laissant circuler de l'air froid en hiver à l'intérieur et en permettant à l'air chaud extérieur en été de pénétrer dans les locaux.

Outre les déperditions de chaleur, la thermographie met en évidence les anomalies thermiques dans une construction. Sans démontage, ni processus destructif, la thermographie permet de localiser les points de stagnation d'humidité, les remontées humides, les défauts d'étanchéité dus à des malfaçons (vitrages, huisseries, isolants) et même de localiser des fuites d'éléments noyés dans le bâti (plancher chauffant, canalisations…) sans sondage destructeur.

Utilisée depuis l'intérieur des locaux et depuis l'extérieur, la thermographie-infrarouge ne nécessitant que des moyens matériels légers et rapidement mis en œuvre autorise la visualisation complète d'une façade ou d'une toiture y compris par élévation à l'aide d'un mât porteur, d'un drone ou d'un ballon captif.

Rapide, immédiatement exploitable sur support papier ou numérique, la thermographie infrarouge est la méthode la plus simple et la plus performante d'analyse instantanée.

La caméra infrarouge est aussi communément appelée caméra thermique. La caméra thermique mesure la température de surface de chaque point d'un bâtiment comme un appareil photo numérique mesure la couleur d'un objet en chacun de ses points. Les températures mesurées sont ensuite retranscrites en une image thermique ou image infrarouge. L'analyse de cette image nécessite une formation et une expérience spécifique car son interprétation est difficile. L'ingénieur ABIRÉOSE maîtrise sa caméra à haute sensibilité depuis plusieurs années et vous apporte ses conseils précieux. Vous pouvez voir ici un exemple de cliché infrarouge pris dans un loft à Lyon.

La ville de MONTBRISON est située à environ quarante minutes de Saint-Etienne :

En 2007 la population de Montbrison totalisait 15 000 habitants, ce qui la classe au cinquième rang dans le département de Loire. 29% de l’habitat de Montbrison a été construit avant 1949, un peu plus d’un tiers a été érigé entre 49 et 1974. Depuis les années 70, la progression du parc immobilier de Montbrison a été constante ce qui porte à 7 659 logements le parc actuel, avec 451 logements vacants, alors qu’on en dénombrait plus de 600 en 1990. Appartements en immeubles et maisons individuelles se partagent à parts égales le parc immobilier de Montbrison. Il en est de même en ce qui concerne propriétaires et locataires.

 

Pourquoi travailler avec Abiréose ?
Maison passive Grézieu-la-Varenne
Expérience
Depuis 2009 dans
l’étude thermique
Maison passive Vaugneray
Indépendance
Maison passive Mornant
Certification
Les derniers articles
d’actualités
10 Novembre 2021
Application de la RE2020
La nouvelle réglemen(...)
06 Août 2021
Application du Décret Tertiaire dans la Loire (42)
Depuis la publication du d&eac(...)