Chaufferie à plaquettes de bois dans la Loire

Publié le 10 Octobre 2011

L'association HELIOSE, bien connue pour son dynamisme et les informations qu'elle procure au sujet des économies d'énergie, a organisé la visite de la chaufferie à plaquettes de bois du centre d'accueil d'APINAC (42).

La chaudière à plaquettes de bois d'une puissance de 100kW permet la relève d'une chaudière fioul existante de 130kW.  Les besoins assurés sont le chauffage et la production d'ECS (eau chaude sanitaire) d'un bâtiment de 1300m² situé à plus de 900m d'altitude.

silo de plaquettes de bois pour le chauffage

La démarche engagée a été d'isoler le bâtiment et de vérifier la cohérence entre la consommation initiale du bâtiment et son utilisation afin de ne pas avoir besoin de surdimensionner la chaudière.

Ensuite, l'étude de faisabilité de la chaufferie bois a été engagée. Il s'est déroulé environ un an et demi entre la décision et la réception de la chaufferie sachant que celle-ci a nécessité la construction d'un bâtiment.

Après son utilisation pendant un hiver, la chaufferie à bois donne entière satisfaction à ses utilisateurs.

Il faut souligner que l'approvisionnement du bois en plaquette est réalisé de manière très locale et qu'il constitue une des énergies les moins chères du marché.

« Retour aux actualités
Pourquoi travailler avec Abiréose ?
Maison passive Grézieu-la-Varenne
Expérience
Depuis 2009 dans
l’étude thermique
Maison passive Vaugneray
Indépendance
Maison passive Mornant
Certification
Les derniers articles
d’actualités
10 Novembre 2021
Application de la RE2020
La nouvelle réglemen(...)
06 Août 2021
Application du Décret Tertiaire dans la Loire (42)
Depuis la publication du d&eac(...)