Maison passive Chaponost

Maison passive

La maison passive qui est dorénavant une réalité, est une maison à très faible consommation qui offre tout au long de l'année la température ambiante de confort sans recours à un système de chauffage principal en hiver ou au rafraîchissement l'été.

Dans une maison passive, les apports thermiques du chauffage sont remplacés par l'apport solaire optimisé par une exposition performante et une surface de vitrage en adéquation avec les volumes. L'isolation est renforcée et les équipements dimensionnés et choisis afin d'éviter le recours à un rafraîchissement. Le seul besoin en énergie est limité à un appoint pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire et au fonctionnement de quelques auxiliaires (pompes, ventilation…).

Alors que la Réglementation Thermique (RT2012) fixe la consommation maximale à 50 kWh/m²/an pondérée selon la région et l'altitude, la maison passive pour sa part se contente d'un besoin de chauffage au maximum de 15 kWh/m²/an quelque soit la situation géographique. L'habitat conventionnel moyen a une consommation de 250 à 300 kWh/m²/an.

Pour tout projet de maison passive, il est indispensable de procéder à :

- la conception et l'optimisation thermique avant projet par le logiciel PHPP, même si une Simulation Thermique Dynamique (STD) est conseillée,

- la consultation des artisans et entreprises capables de mener à bien les travaux dans le respect des exigences,

- l'établissement d'un planning d'intervention de chaque corps de métier dans la cohérence des actions vis-à-vis du respect des normes (niveau d'étanchéité à l'air très exigent, respect des isolants posés…),

- le suivi de travaux avec compte-rendu de chantier,

- un contrôle qualité-conformité permanent et notamment des tests éventuels à chaque étape de la construction,

- rédaction de l'attestation de conformité aux normes de la maison passive et de la RT2012.

Conformément au cahier des charges de la maison passive, dès la conception du projet d'un bâtiment neuf, le cabinet ABIRÉOSE (indépendant de toute entreprise de travaux) accompagne loyalement et conseille le donneur d'ordre dans la conception du bâtiment conforme à ses exigences, l'aide à contrôler par un test d'étanchéité à l'air intermédiaire le respect des exigences et le seconde dans l'application des critères imposés par les normes de la maison passive.

Le calcul de la surface de référence énergétique SRE d'un bâtiment passif tertiaire relève de la DIN277.

Benoît CHAMONARD, gérant de ABIRÉOSE, est titulaire de la certification de concepteur de Maison Passive.

ABIRÉOSE a réalisé la conception thermique et le traitement de l'étanchéité à l'air de plusieurs bâtiments passifs dont l'agence ASB+ de l'architecte Sébastien BARTHE à VIENNE (Isère).

Selon les statistiques de l’INSEE au dernier recensement, Nice disposait d’un parc immobilier de 217 955 logements dont 26 470 résidences secondaires et 25 403 logements vacants. 93%des logements de Nice sont localisés en appartements dans des immeubles collectifs. Le taux de propriétaires à Nice est supérieur de 2% à celui des locataires. 13% des résidences principales de Nice sont des studios. Le parc immobilier de Nice construit avant 1948 représente un tiers des logements actuels ; il ‘est enrichi de 43% supplémentaires entre 1949 et 1974. La croissance de l’immobilier à Nice a été continue jusque dans les années 80 pour devenir ensuite inférieure à celle de la moyenne nationale.

Pourquoi travailler avec Abiréose ?
Maison passive Grézieu-la-Varenne
Expérience
Depuis 2009 dans
l’étude thermique
Maison passive Vaugneray
Indépendance
Maison passive Mornant
Certification
Les derniers articles
d’actualités
10 Novembre 2021
Application de la RE2020
La nouvelle réglemen(...)
06 Août 2021
Application du Décret Tertiaire dans la Loire (42)
Depuis la publication du d&eac(...)